jeudi 24 décembre 2009


quand le terroir fait son strip-tease
on grimace devant sa peau grise
ses poses vulgaires et trop ringardes
poudres avec lesquelles il se farde
et seul le brouillard dans les blés
vient rendre sa touffe humidifiée

quand la campagne fait son show
je ferme les yeux de dégoût
je rêve paris, berlin, rio
le parfum aigre des égoûts
pitié : fourmis, buissons, ruisseaux
ne venez plus au rendez-vous !

quand la nature s'lâche en public
j'ai honte d'être rat des champs
de mes manières un peu rustiques
de cette boue entre mes dents
inutile comme un moustique
mon potentiel d'être méchant

quand le terroir noir se défroque
dans l'aurore moite et poussiéreuse
on voit les ruisseaux qui déstockent
leur flot de tristesse morveuse
à coups de gros plics et de plocs
ils la déversent dans ma gueuse !